Robotique et Automatisation

 
Depuis 2014, le marché de la robotique a passé la vitesse supérieure avec une croissance annuelle mondiale régulièrement à deux chiffres. La France, grâce à d’importants investissements, progresse dans ce domaine pour combler son retard, notamment par rapport à l’Allemagne où l’automatisation était déjà un objectif prioritaire dans tous les secteurs de l’industrie.

Ainsi, un dispositif complet (Plan France Robot Initiative et Programme Start PME) porté par une aide gouvernementale de plus de 100 millions d’euros a été mis en place pour booster l'ensemble de la filière robotique et développer l’automatisation dans les entreprises françaises.
 

renvoi d'angles

pieds et supports pour automatisation


En réponse à l’ambition de multiplier rapidement le nombre de robots industriels dans les PME, plus de 250 d’entre elles ont déjà pu bénéficier d’une aide financière et technique afin d’acquérir et mettre en service leur premier robot de production.

Parfaitement adaptés pour répondre aux besoins spécifiques des PME, les robots programmables sont de véritables atouts pour la compétitivité des entreprises. En même temps qu’un gage de qualité, la technologie robotique constitue un élément clé en terme de gain de productivité, quels que soient l’entreprise ou le processus concernés.

Les solutions d’automatisation, évolutives et très flexibles,  s’adaptent à de nombreuses problématiques de production. Partout où la compacité, la vitesse, la précision et la fiabilité sont requises, la robotique apporte une réponse adaptée, quelle que soit le type d’application, de système ou d’industrie : agroalimentaire, chimie, pharmacie, biotechnologie, mais aussi la logistique et le convoyage, l’emballage, la plasturgie et le secteur automobile bien entendu.

L’acquisition d’un robot ou d’un système d’automatisation s’avère un investissement rentable en permettant de réduire ou de supprimer l’utilisation de machines coûteuses et moins performantes. 
Les robots sont adaptés aux petites séries, ils se configurent simplement, se mettent en œuvre aisément, sont faciles d‘entretien et les éléments qui les constituent se remplacent sans difficultés.

APAAX a développé une gamme spécifique de composants industriels robustes, de haute technicité et d’une fiabilité reconnue, plus particulièrement destinée aux problématiques et exigences du monde de la robotique et de l’automatisation en général :

 

Les pieds et supports antivibratoires, gammes acier et inox

 
• Avec embases tôle acier ou tôle inox

APAAX offre aux entreprises une gamme de pieds et supports acier et inox massifs, fixables au sol, pour robots industriels cartésiens et polyarticulés, en version petits, moyens et gros porteurs. Elle est optimisée pour, entre autres, équiper les robots au service des machines de finitions, les robots palettiseurs et de conditionnement, les robots de découpe et de traitement de surface, les robots de chargements et déchargements, les robots fin de ligne et autres postes robotisés.


• Embases acier massif

Les pieds à embases massives et tiges fixes permettent de solutionner les problèmes d'efforts transversaux générés par les robots à haute cadence.

Embases et vis précision

Vis et embases pour le réglage d'applications de technologie robotique. Les vis présentent la particularité d'être creuses et réalisées au pas fin.
Elles sont idéales pour les mises à niveau et fixations extrêmement précises pour toutes les applications robotiques.

 

Mesure & Contrôle – Les indicateurs de position

 

Renvois d'angle - Vérins mécaniques - Réducteurs hélicoïdaux


Les produits de cette série sont largement utilisés en automatisation et en robotique, mais ils conviennent également pour une utilisation ou des systèmes qui mettent en œuvre des moteurs, tels que des systèmes de levage et de positionnement.

Le renvoi d'angle est notamment utilisé en robotique pour alterner le sens de rotation entre deux éléments. Son action principale permet de transformer un mouvement rotatif en un mouvement de déplacement linéaire.

Les vérins modèle MAR sont utilisés pour soulever, tirer, déplacer, aligner et positionner. Ils offrent un système de construction modulaire avec des solutions polyvalentes et complètes partout où il est nécessaire de régler les
déplacements des machines automatisées comme dans l’emballage, le remplissage, l’étiquetage ou les plates-formes élévatrices.

Avec un faible niveau sonore, les réducteurs hélicoïdaux, qui ont pour fonction de modifier le rapport de vitesse ou/et de couple entre l’axe d’entrée et l’axe de sortie, participent à l’ergonomie des postes automatisés.

 

Les éléments de manœuvre

 
Charnières et fermetures

Fiables et résistantes, les charnières en polyamide APAAX permettent d’assembler les cartérisations et enceintes de protection des lignes d’emballage.


Volants de manoeuvre 

Les volants à branches, les volants pleins et les manivelles permettent de faire tourner un arbre manuellement ou d’effectuer des ajustements ou tous types de réglages sur les machines d’emballage et de conditionnement.


Poignées, leviers et manettes 

Les poignées polyamide permettent de saisir, tenir et manipuler les portes de cartérisation, en particulier dans les cas d’usage intensif.


Volants de serrage 

Indipensables sur tous les machines ou lignes d’emballage, les volants de serrage exercent une pression afin d'empêcher le déplacement d’une pièce ou d’un ensemble.


Doigts d'indexage

Les doigt d'indexage permettent de bloquer le mouvement de translation ou de rotation, ou de positionner un dispositif sur les lignes de conditionnement.


APAAX, conseil et services, représentation et logistique pour la France de fabricants de composants industriels propose notamment :

- des éléments de manoeuvre : bouton moleté, doigt d'indexage, charnière, poignée industrielle, poignée plastique, poignée indexable, volant de manoeuvre,

- des systèmes de serrage comme les sauterelles mécaniques, les sauterelles pneumatiques, les pinces pneumatiques,

- des pieds et supports antivibratoires : plot antivibratoire, pied caoutchouc, 

- des indicateurs de position, mesure et contrôle : renvoi d'angle, transducteur.


 
Retour haut de page